Maintenance informatique externalisée : pourquoi se lancer ?


Pour une entreprise, la maintenance fait partie des opérations de gestion d'un parc informatique. Mais souvent, pour trouver des solutions à certains incidents, bugs ou autres problèmes majeurs, les professionnels ont du mal à mettre en place les bonnes techniques.

L'externalisation partielle ou intégrale des tâches devient alors une option justifiée. Mais afin de mieux profiter des services d'un prestataire, il faut aussi que les dirigeants des sociétés comprennent les avantages qu'une telle initiative peut leur apporter.

Une maintenance logicielle plus adaptée aux besoins des professionnels


Les TPE et les PME françaises disposent pour le moment d'un nombre restreint de programmes et logiciels qui les aident à avancer dans leurs activités. Cependant, même si la maintenance logicielle n'est pas encore très demandée dans le cas des petites structures, celles-ci commencent à ressentir le besoin de se faire accompagner dans ce domaine.

De leur côté, les grandes entreprises ont l'habitude des incidents techniques liés à l'utilisation de ces outils informatiques. Ces situations sont même assez fréquentes si bien qu'elles poussent les dirigeants des firmes modernes à trouver des solutions et donc à opter pour des services externalisés comme ceux proposés par

l'agence web Madagascar sur http://www.softibox.com.


Les prestations des outsourcers dépendent des besoins de leurs clients. Cependant, grâce à leur savoir-faire et leurs expériences, les SSII ( Société de services et d'ingénierie en informatique) en outsourcing ont la capacité d'anticiper les attentes de leurs partenaires.

C'est la raison pour laquelle elles suggèrent généralement deux options aux entreprises clientes afin de les aider dans la maintenance logicielle de leur SI. Les professionnels peuvent, par exemple, confier l’intégralité des programmes qu'ils utilisent aux prestataires.

Ainsi, les mises à jour et le choix des outils seront effectués par des techniciens spécialisés. Ils peuvent aussi privilégier une solution plus directe comme celle qui consiste à louer les applications auprès d'un fournisseur agréé. De cette manière, ils ont la possibilité d'accéder aux outils en ligne sans se soucier de la maintenance.

Encore plus d'efficacité dans la maintenance matérielle


technicien informatique

La gestion des parcs informatiques que les professionnels connaissent mieux sous l’appellation « infogérance » fait aussi partie de la maintenance des SI. Il s'agit de l'ensemble des opérations préventives mises en œuvre afin que les systèmes puissent être continuellement fonctionnels et que les problèmes soient vites réglé.

L'accompagnement peut se faire à long terme. Cette option est bénéfique puisque les entreprises ignorent souvent le moment ou leurs infrastructures vont les lâcher.

En plus d'une assistance sur une longue durée, les dirigeants des sociétés peuvent aussi opter pour une aide ponctuelle. C'est comme dans le cas des dépanneurs informatiques. Les professionnels peuvent demander le soutien des techniciens de l'agence uniquement en cas d'incident. C'est parfois la solution la plus choisie par les petites structures. En effet, grâce à ce type de service, ces dernières peuvent choisir le moment d'intervention. Pour finir, l'externalisation présente donc des avantages incontestables d'un point de vue technique. L'outsourcing reste également un choix intelligent en termes de coûts, de gestion des compétences et de restructuration technologique des entreprises.