Booster la mémoire vive de son PC avec une clé USB


De nos jours, le monde de l'informatique ne cesse d'évoluer, surtout en ce qui concerne la partie hardware. Les nouveaux équipements informatiques sont plus performants de génération en génération. Presque tous les ans, une nouvelle génération d'ordinateur de bureau arrive sur le marché.

En général, une génération reste performante pendant environ 3 à 4 ans d'exploitation. Pour ce qui est des ordinateurs personnels qui deviennent de plus en plus lents au fil des années, il y a plusieurs façons d'augmenter leur performance. Parmi elles, on peut entre autres donner un coup de boost à son PC en utilisant une clé USB en tant que mémoire virtuelle en complément de la RAM.

Quasiment toutes les clés USB peuvent faire l'affaire

Une clé USB est sans doute le périphérique de stockage de données informatiques le plus utilisé actuellement. On la retrouve aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Outre sa fonction d'outil de stockage, elle peut être utilisée d'une autre manière. En effet, elle peut aider les ordinateurs de bureau moins récents à rester performants face à des programmes informatiques de plus en plus exigeants en ressources matérielles.

Le plus souvent, les anciens PC possèdent des composants moins récents et moins performants. Il s'agit notamment de la RAM et du disque dur. Pour booster un vieil ordinateur de bureau, il est possible de configurer facilement une clé USB depuis Windows pour augmenter la réactivité du PC. Presque toutes les clés USB sont utilisables. D'ailleurs, si vous avez obtenu une clé usb publicitaire sur Usbmegastore, vous pouvez très bien l'utiliser pour booster votre PC ancien.

Comment configurer facilement la clé USB pour booster son PC

Il est à noter que la configuration de la clé USB n'est possible que sur un ordinateur ayant comme système d'exploitation Windows Vista ou ultérieur. On va effectivement utiliser un programme déjà présent sur Windows. Il s'agit en l'occurrence de Windows ReadyBoost. Ce programme est particulièrement intéressant pour les PC à faible quantité de mémoire vive installée, mais aussi avec des disques durs qui souffrent d'une lenteur due à leur vétusté.

La configuration de ReadyBoost est relativement facile. Normalement, lorsqu'on insère une clé USB à un ordinateur, une fenêtre d'« Exécution automatique » s'ouvre pour choisir entre une liste d'actions à effectuer. Parmi elles, il y a « Accélerer mon système ». C'est cette dernière que l'on choisit pour configurer la clé. Il suffit ensuite de suivre les étapes pour terminer la configuration.

Une fois configurée, la clé USB permet d'alléger le système en boostant le lancement de certaines applications qui demandent beaucoup de ressources mémoires. Parmi ces applications, il y a par exemple iTunes, les produits Adobes (Photoshop, Illustrator, etc.), Windows Media Player, Zune et bien d'autres encore.